Retour

Informations sur la ressource
Auteur(s) : Gary Victor
Année de parution : 2006
Editeur, diffuseur : Vents d'Ailleurs
Mots-clés : littérature

Les cloches de la Brésilienne

Ouvrage

Ici, ce sont les cloches de La Brésilienne, petit bourg perdu dans la montagne loin de Port-au-Prince, qui ont cessé de retentir à quelques jours de la fête patronale.

À la demande instante du père Lefenec, curé de la paroisse — et natif d'Ouessant ! —, la police nationale confie à l'inspecteur Azémar Dieuswalwe (Dieu-soit-loué) le soin de résoudre ce problème farfelu mais réel et délicat.

L'enquête policière qui s'en suit fournit l'occasion d'éclairer sans complaisance les impitoyables rivalités de pouvoir qui opposent maire et député, curé et pasteur d'une secte évangéliste, sociétés secrètes adeptes de pratiques magico-religieuses et narco-trafiquants, tous corrompus et déterminés à exploiter à leur seul bénéfice un évènement qui les dépasse.

Derrière ses lunettes noires et en dépit d'un penchant excessif pour le kleren 2, l'inspecteur Dieuswalwe ne manque ni de clairvoyance ni d'obstination ni d'honnêteté. Et s'il n'a pu sauver Mireya la belle prostituée dominicaine ou Al Quaida le fou, il peut quitter La Brésilienne, mission accomplie, en compagnie d'une fillette miraculeusement épargnée — l'innocente protagoniste du drame.

 

A retrouver ici !